Au Beau Chien

Les toilettages sont conseillés dès que votre animal est à jour de tous ses vaccins. Dès qu’il a 3 ou 4 mois, il est conseillé de l’initier au toilettage en salon pour qu’il s’habitue à être manipulé par une autre personne que son propriétaire et pour le familiariser avec les bruits, les vibrations de la tondeuse, du séchoir…  Plus ils sont habitués tôt, plus ils se laissent faire !

Pour un chien à poil long, un entretien régulier avec une coupe ciseaux est recommandé en salon de toilettage environ toutes les 5 à 6 semaines. Pour une tonte, environ tous 2 et 3 mois. Entre ces toilettages « de fond », un toilettage « entretien » est recommandé.

N’est il pas plus agréable de savoir que votre chien se sent propre, joli et mieux après le toilettage qu’avant? Il saura vous remercier !

Enfin, pour chaque race de chien, des bénéfices additionnels : pour les chiens à poils longs, le toilettage permet d’éviter les nœuds. 

Pour les chiens à double fourrure, le toilettage permet d’enlever les poils morts et d’avoir moins chaud, en particulier à l’approche de l’été. 

Pour les chiens à poils courts, le toilettage permet de réduire les quantités des poils que vous aurez à ramasser à la maison. 

Un toilettage personnalisé !

Pour tous les chiens, le toilettage doit être un moment de bien être et de plaisir dont il ressortiront avec une belle coupe et un poil brillant, un peu comme quand nous les humains allons au SPA. Il permet aussi de faciliter une meilleure respiration de leur peau, réduisant le risque de maladies cutanées ou d’infections. 

 

Au Beau Chien chiens

LES CHIENS


Un chien n’ayant pas besoin de coupe a juste besoin d’un bain et d’enlever le poil mort entre chaque saison quand il est en période de mue et que le poil se renouvelle. L’Hygiène Le soin hygiène inclut le nettoyage des yeux et des oreilles à l’aide d’un coton doux et un produit spécifique. Votre toiletteuse s’assurera qu’il n’y a pas de risques d’otite. Votre toiletteuse coupera les griffes, nettoiera les coussinets et y passera un baume hydratant et protecteur. Parfois, les griffes n’ont pas besoin d’être coupées, car elles s’usent d’elles-mêmes dès lors que l’animal se promène régulièrement. Votre toiletteuse fera un point avec vous.

Le bain consiste à laver votre compagnon avec des shampooings et après-shampooings adaptés à son pelage et à sa peau. Le bain sert à détendre votre animal mais aussi à ôter les salissures accumulées sur les poils. Il sert également à vérifier si votre animal à des parasites, rougeurs, et ainsi le laver avec un shampooing adapté. Grâce à une température adaptée, votre chien profitera au maximum de ce moment comme dans un SPA. Massage Systématiquement lors du lavage, notre toiletteuse massera votre chien. C’est un moment de complicité qui détend le chien et le prépare pour les prochains soins. Le massage participe au bien-être psychologique et physique de votre toutou, il calme la douleur des chiens vieillissants, atténue le stress physique et émotionnel engendrés par la vie courante, le chien est une éponge à émotions.

Systématiquement lors du lavage, notre toiletteuse massera votre chien. C’est un moment de complicité qui détend le chien et le prépare pour les prochains soins. Le massage participe au bien-être psychologique et physique de votre toutou, il calme la douleur des chiens vieillissants, atténue le stress physique et émotionnel engendrés par la vie courante, le chien est une éponge à émotions.

Cette étape est très importante notamment sur les gros chiens, car sécher en brossant permet d’ôter la « bourre » (amas de poils morts stockés sur la peau qui l’empêche de respirer). Cette bourre, si elle n’est pas retirée régulièrement, peut créer des dermites, des accumulations de puces et autres problèmes cutanés. Pour les petits chiens, cette séquence « brushing » permet tout d’abord d’éliminer tous les nœuds et de lisser le poil afin de pouvoir pratiquer une coupe réussie !

Le démêlage consiste à enlever les poils et sous poils morts. Cette technique permet d’aérer la peau et de la faire respirer. Ainsi on réduit les risque de problèmes cutanés comme les pellicules, les infections et les parasites. Cette technique permet à votre compagnon d’avoir un beau poil sans nœuds et de réduire la quantité de poils retrouvée à la maison

Naturelle et appropriée au standard de la race de votre compagnon, la coupe ciseaux conserve la texture originale du poil. Cette technique demande plus de temps et requiert une technique sûre de votre toiletteuse. Elle demande plus d’entretien à la maison par le propriétaire ou un retour régulier au salon de toilettage.

L’épilation du chien consiste à enlever le sous-poil mort. C’est une technique courante, qui ne le fait pas souffrir. Elle n’a rien à avoir avec l’épilation des femmes, qui est bien plus douloureuse. Cette technique allège et embellit le pelage du chien car l’enlèvement du poil mort permet de libérer le sébum, afin de permettre à la peau de s’hydrater convenablement.

La tonte consiste à couper les poils avec une tondeuse et différentes têtes de coupe selon la longueur souhaitée et selon la saison. Cette technique est appréciée des chiens les moins patients, elle est plus rapide et demande moins d’entretien à la maison. Elle est également réalisée lorsque l’animal est trop emmêlé ou que les nœuds sont trop près de la peau, par nécessité pour le bien être de l’animal et non par choix. Les finitions ainsi que la tête, les pattes et la queue sont bien sur réalisées aux ciseaux.

Les chats attachent une grande importance à leur toilette et à leur hygiène quotidienne. Ils peuvent y consacrer jusqu’à 4 heures par jour! Ils choisissent souvent des lieux calmes où ils peuvent se livrer à leur passe-temps favori: leur toilette.

Qu’ils soient à poils longs, courts ou même sans poils, l’entretien du pelage et de l’épiderme est primordial chez les chats pour garantir leur hygiène, leur bien-être et s’assurer qu’aucun parasite ou infection cutanée ne soit présent sur leur corps.

Les chats à poils longs ont besoin d’un brossage régulier pour éviter que leur fourrure abondante ne s’emmêle et feutre. Lorsque la fourrure de votre chat feutre ou comporte des nœuds, ces derniers exercent une tension constante sur la peau de l’animal, ce qui peut être très douloureux pour lui. Dans ce cas il aura tendance à se renfermer sur lui-même et à rester de longues heures immobile dans un coin de la maison. En période de mue (printemps et automne) les brossages doivent être plus fréquents afin de libérer le chat d’une toison devenue inutile.

En offrant à votre compagnon des toilettages réguliers dans de notre salon, vous lui garantissez un bien-être, une bonne tenue de son poil et de son épiderme.


Il est important d’habituer les chats à votre toiletteuse et donc de l’amener dès son plus jeune âge en particulier pour le bain. Nous hésitons à faire prendre un bain à un chat de plus de 8 mois si celui ci n’en a jamais pris avant. Votre présence sera sûrement nécessaire s’il est plus âgé. N’hésitez pas à faire venir votre chat dans notre salon pour un brossage, cela l’habituera à se faire manipuler par quelqu’un d’autre que vous. Le bain du chat est une moment à approcher avec délicatesse: On plonge les pattes du chat dans l’eau du bain chaud puis progressivement et en le rassurant, on le lave doucement avec un shampoing adapté pour chats. On le masse et on le rince à l’eau chaude avec un filet d’eau car trop de pression peut faire fuir votre chat! On le couvre ensuite d’une serviette-éponge et si il a été habitué au sèche-cheveux, on le séchera progressivement en mettant la vitesse et la chaleur au minimum. Votre présence lors du bain peut être nécessaire

Pour un soin « entretien », dépendant de la taille du poil de votre chat, notre toiletteuse utilisera un Shampoing sec pour nettoyer les poils du chat ce qui facilitera aussi le démêlage par la suite. Elle brossera ensuite le poil pour enlever les poils morts et tout en démêlant son pelage. Il n’est pas conseillé de couper les poils des chats au ciseau, notre toiletteuse utilisera une tondeuse pour couper les excédents de poils et donner à votre chat la meilleure des coupes possibles.
Le soin hygiène inclut le nettoyage des yeux et des oreilles de votre chat à l’aide d’un coton doux et un produit spécifique. Votre toiletteuse épointera ses griffes, nettoiera les coussinets et y passera un baume hydratant et protecteur. Si votre chat n’utilise pas d’arbre à chat ou s’il ne sort pas beaucoup de votre appartement, il est important d’épointer ou des couper les griffes pour éviter qu’elles ne viennent blesser le coussinet.
Au Beau Chien chats

LES CHATS

Tous les animaux sont différents et à Au Beau Chien (et Chat), nous ne sommes pas sectaires et les accueillons tous!

La grande majorité des animaux se nettoient d’une façon ou d’une autre. Profiter d’une prestation dans un salon de toilettage peut être un moment de détente si l’animal est habitué. Il est donc important de venir dès son plus jeune âge (à partir du moment ou l’animal est à jour de ses vaccins) pour le familiariser avec les toiletteurs et leurs outils.

Comme pour les chiens et les chats, qu’ils soient lapins, hamsters, cochons d’inde ou autres N.A.C., chacun d’entre eux a un besoin et un soin spécifique. Les animaux à poil long ou court ont besoin d’un entretien régulier de leur pelage et de s’assurer que leur hygiène est optimale afin de réduire le risque de maladies de peau ou la présence de parasites.

Au Beau Chiens NAC

LES LAPINS & AUTRES N.A.C

Notre toiletteuse est expérimentée dans le toilettage des Nouveaux Animaux de Compagnie et saura vous guider sur le soin le plus adapté à votre animal pour lui garantir un bien-être et une garantie de bonne tenue de son poil et de son épiderme.Entretien du pelage

Le soin « entretien », sera adapté à la taille et au poil de votre animal. Il n’est pas conseillé de baigné ou d’utiliser de Shampoing sec sur les animaux autres que chiens et chats. Elle brossera le poil pour enlever les poils morts, démêler son pelage et le débarrasser des poils morts. Ensuite, elle utilisera une tondeuse pour couper les excédents de poils et styliser la coupe de votre animal.

 

Le soin hygiène inclut le nettoyage des yeux et des oreilles de votre animal à l’aide d’un coton doux et un produit spécifique. Votre toiletteuse épointera les griffes de votre animal et nettoiera ses pattes les coussinets.